Le groupe

Laure CURVALE

Pessacaise depuis plus de vingt ans, je me suis engagée dans l’écologie politique au début des années 2000 pour ma ville et pour que mes enfants puissent grandir dans un monde vivable et plus juste. Je ressens aussi cette responsabilité vis-à-vis des jeunes par mon métier : j’enseigne en IUT, après un parcours de normalienne et de professeur agrégée de lettres modernes.

A la ville comme à la métropole, j’ai été une élue pionnière pour l’énergie et le climat : premiers plans d’économies d’énergie sur l’éclairage public et les bâtiments municipaux, premières écoles à haute qualité environnementale, premier immeuble de Bordeaux Métropole à façade photovoltaïque…

Cet engagement pour ma ville, je l’ai poursuivi depuis 2014 comme élue écologiste dans l’opposition, avec des propositions pour la santé et l’environnement (interdire les pesticides), l’urbanisme (sauver la Villa Mauresque, préserver le secteur de Bacalan…), la participation (mettre un moratoire sur le projet de destruction de tours de Saige pour le retravailler avec les habitants mais aussi les Pessacais), les déplacements (faire une politique cyclable globale), etc.

Au Conseil départemental depuis 2015, je porte en priorité la lutte contre la précarité énergétique en Gironde. Depuis novembre 2019, j’ai la responsabilité d’être vice-présidente aux mobilités, avec plusieurs enjeux autour du covoiturage (par la création d’aires ou de voies dédiées) ou du vélo pour les collégiens. »

Michaël RISTIC

48 ans – Quartier Magonty
Directeur des services d’une collectivité locale

Pessacais depuis près de 30 ans, je suis investi dans la vie associative, sportive et politique (membre de Genération-s). J’ai vu Pessac se transformer et s’urbaniser sans cohérence.

Nous devons au plus vite engager une réelle rupture avec l’ancien système.

Avec Laure, nous pouvons réaliser cette révolution écologique et solidaire au bénéfice des Pessacais. Tous ensemble, nous allons reprendre en main le devenir de Pessac afin ne pas le laisser à des promoteurs immobiliers ou à des intérêts particuliers.

Benoist REMEGEAU

39 ans – Quartier Magonty
Enseignant

Heureux papa de 3 garçons, de 5 mois à 7 ans, je suis investi dans des associations liées à l’enfance ou à la vie de mon quartier. Par loisir et conviction, je suis cycliste au quotidien pour aller à mon travail (vélotafeur), emmener mes enfants à l’école ou chez l’assistante maternelle.

Je pense qu’il faut des aménagements cyclables adaptés à un usage quotidien, pas juste pour le loisir. Particulièrement sensibilisé à la nature, les mobilités, l’urbanisme, je souhaite m’investir davantage dans ces sujets pour ma ville.

Cédric TERRET

35 ans – Brivazac-Candau
Professeur agrégé (STAPS)

Père de deux enfants, investi dans plusieurs associations, j’ai rejoint EELV après les européennes.

Le sport est à la fois mon métier et ma passion. Pour moi, une équipe municipale se doit d’oeuvrer pour rendre la pratique sportive associative accessibles à toutes et tous.

Christelle CHAINEAUD

Société civile

47 ans – Pessac Bourg-Bellegrave
Contractuelle à l’Université de Bordeaux

Fortement impliquée dans le milieu associatif pessacais, je pratique une écologie du quotidien avec mes deux filles. C’est par l’exemple et l’action de terrain qu’il est possible pour moi de réconcilier fin du mois et fin du monde.

Je soutiens Laure Curvale parce qu’elle a su fédérer un collectif avec des personnes venues d’horizons divers mais aux valeurs complémentaires et qui ressentent toutes l’urgence climatique et sociale de notre société.

Le temps n’est plus aux petits gestes. Je souhaite contribuer à de vrais changements pour Pessac, avec une écologie humaniste, inclusive et solidaire qui préserve la biodiversité et notre santé.